Team building par le jeu : est-il plus efficace qu’une activité plus “classique” ?
Dans notre société actuelle, où il faut allier travail et vie de famille, notre cerveau et nos émotions peuvent être rapidement mis à l’épreuve. En effet, d’après une étude menée par La Tribune, 61% des Français estiment qu’il est difficile de maintenir un bon équilibre entre vie pro et perso. C’est un fait, le travail occupe la majorité du temps dans une journée, peu importe votre statut. Que vous soyez dans une start’up, une PME ou dans un grand groupe, se sentir bien au travail devient donc un facteur important et un nouveau défi pour le pôle des ressources humaines. Face à ce constat, on note la naissance des teams building.
Qu’est-ce qu’un team building ?
Ce terme anglais signifie littéralement “construction d’équipe”. S’il apparaît au début des années 80 aux États-Unis dans le but de permettre aux équipes d’une même entreprise de créer du lien social, ses origines remontent en réalité aux années 20. À la suite d’une étude menée sur le comportement des salariés par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson, on constate que le fait de participer à un effort collectif engage davantage les employés. Face à ce résultat, les dirigeants comprennent l’importance des relations au travail et adaptent donc leur modèle de management.
De nos jours, plusieurs études continuent de prouver l’efficacité de la cohésion d’équipe au sein d’un groupe et apportent même de nouveaux éléments autour des émotions et de l’importance de la santé mentale. D’après une étude menée par Harvard et le MIT sur la qualité de vie au travail, être heureux au travail rend 31% plus productif, avec comme conséquences sur les employés d’être 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55% plus créatifs. Si ces résultats se basent sur le comportement des Américains, la France peut s’en inspirer et apporte aussi des chiffres inquiétants face à la montée en puissance de la dégradation de la santé mentale au travail. En effet, en 2021 d’après BDO France, la moitié des entreprises interrogées pour leur enquête a été confrontée à un arrêt maladie dans le cadre de RPS (dépression, burn-out ou stress intense).
Si le terme team building fait désormais partie intégrante du vocabulaire français, certain·e·s ne savent toujours pas de quoi il s’agit. Le but d’un team building est de renforcer le lien entre vos collaborateur·rice·s afin de créer une cohésion d’équipe et donc une meilleure qualité de vie au travail. Si c’est généralement le pôle des ressources humaines qui s’occupe d’organiser les teams building pour la société, vous pouvez également faire preuve d’initiative et vous lancer de votre côté (tout en ayant validé au préalable le budget bien sûr). Mais vous allez nous demander : pourquoi en organiser un ? C’est une bonne question ! D’après une étude menée auprès de nos clients, les raisons qui reviennent le plus sont :
- Pour renforcer ou créer du lien (72,3%)
- Pour faire se rencontrer les équipes (21,3%)
- Pour surprendre (17%)
- Pour le séminaire annuel (12,8%)
Le fait de créer du lien revient automatiquement comme quelque chose de très important. D’après une étude menée par la Queens University of Charlotte, environ 75% des employeur·euse·s estiment que le travail d’équipe et la collaboration sont “très importants”. Cela va continuer de prendre de l’ampleur puisqu’un tiers de la nouvelle génération souhaite travailler dans des espaces de travail collaboratifs (source : Mercer).
Au niveau des types de team building, vous avez l’embarras du choix ! Grâce à une forte demande des entreprises, de nombreuses sociétés se sont lancées dans l’aventure des activités propices au team building.
🥘 Culinaire : pour une activité qui régale vos équipes, vous pouvez opter pour des ateliers de cuisine, d’œnologie ou encore de mixologie. Ces ateliers sont participatifs et invitent les collaborateur·rice·s à échanger. À la fin de l’activité, une dégustation est généralement prévue.
🎨 Artistique : prenez vos équipes par les sentiments. Que ce soit un cours de danse, de chant, de théâtre ou encore une activité plus manuelle comme la peinture ou la poterie, vos collègues pourront laisser parler leurs émotions, faire preuve de créativité et révéler des talents cachés (ou non).
🏃 Sportive : donner un coup de boost à ses équipes. C’est bien connu le sport en équipe rassemble. Vous pouvez organiser une partie de football, de basketball ou même des olympiades, pour que vos collaborateur·rice·s puissent se vider la tête tout en favorisant l’esprit d’équipe.
🧠 Culturelle : au-delà de la culture d’entreprise qui est très importante, embarquez vos équipes dans un jeu de piste afin de travailler l’écoute et la réflexion. Le but ici est de s’ouvrir à de nouvelles connaissances, qui pourront parfois s’avérer être utiles pour le côté pro.
🌱 RSE : récoltez le fruit d’une bonne activité. Que vous ayez un pôle RSE dans votre entreprise ou que vous soyez juste sensible à l’environnement qui vous entoure, on vous conseille d’opter pour les teams building autour de l’écologie ou du système associatif. Ces activités permettent d’inculquer des valeurs importantes à vos employé·e·s mais aussi à la future génération.
🎲 Jeux : ils peuvent être classés comme teams building insolites. Le but est de vivre une expérience immersive qui nous fait retomber en enfance. On oublie donc tous ses problèmes afin de s’amuser et partager un moment de convivialité avec ses collègues. C’est inné !
Le jeu et donc l'adrénaline a permis de sortir du cadre professionnel et d'être plus familier avec ses collègues - George chez Q ENERGY
Les personnes sont plus libérées et plus avenantes dans un cadre de jeu - Clarice chez SOS ACCESSOIRE
L’importance de jouer au quotidien
Si l’on en croit les chiffres, les jeux de société plaisent beaucoup. En effet, en 2021, le marché français du jeu de société atteint 360 millions d’euros (en progression constante depuis 10 ans). Lors de notre enquête, on a posé la question à nos client·e·s “Est-ce que vous avez l'habitude de jouer à des jeux (en tous genres) ?”. Pour 100% d’entre eux/elles la réponse était oui et le jeu de société apparaît dans toutes les réponses. Mais comment expliquer ces bons résultats ?
Première raison, la puissance française. En 2022, on notait 1500 nouveaux jeux d’après l’Union des éditeurs de jeux de société. Le monde de l’imagination est infini, c’est pourquoi on constate beaucoup de sorties de jeux. On est aussi très bon à l’étranger puisque 50% à 70% du chiffre d’affaires de ce secteur est dû aux exportations.
Deuxième raison, un climat anxiogène, déclenché il y a 3 ans avec la crise sanitaire du Covid-19 et ses confinements à répétition. Sans revenir en détail dessus, cette crise (sans précédent) à mis la France en pause pour un grand nombre d’entre nous. En étant bloqué·e·s chez nous, il fallait trouver comment s’occuper. Si certain·e·s ont opté pour les films/séries, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux, d’après une étude de Pyjam’Advisor, 38% des gens ont (re)sorti les jeux de société en constatant que jouer est un bon moyen de rire et de passer du bon temps avec ses proches. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de passer les confinements en famille ou entre ami·e·s, le besoin de socialiser de nouveau et de rire était plus qu’un impératif.
J’ai passé le premier confinement seule, dans mon 9 m² à Paris, et bah je peux vous dire que j’avais hâte de retrouver mes ami·e·s pour sortir de ma solitude et qu’on retrouve nos moments de fous rires. Les apéros zoom c’était cool mais c’est pas pareil - Mona chez Monoprix
Cette crise a également eu beaucoup d’incidence sur le monde du travail. Une fois la pandémie passée, il fallait recréer du lien social avec les équipes (surtout pour les personnes isolées durant les confinements) en organisant des teams building.
Graphique de l’évolution de l’intérêt pour la recherche « Team building » en France sur 5 ans.
Avec ce graphique, on constate que la recherche autour des teams building a connu une baisse suite au Covid-19 mais une fois passée, les requêtes ont de nouveau augmentées.
Le team building, et particulièrement celui par le jeu, a de nombreux bénéfices. Comme dit précédemment, c’est une activité qui a pour but de créer du lien avec ses équipes et parfois de briser la glace. En entreprise, on a tendance à jouer un rôle. Notre comportement est plus “pro” que dans notre vie personnelle et par conséquent, on se met des barrières. Cela est en partie dû à notre hiérarchie dans l’entreprise mais aussi à cause des normes et attentes professionnelles.
Disons que ça permet d'être moins formel avec les collègues que dans l'ambiance du bureau ! - Guy chez La Poste
Des barrières comportementales tombent, non seulement par le jeu mais aussi par l’environnement et la mise en scène (stress, excitation) - Serge chez SNCF
Dans le cas d’un team building par le jeu en immersion comme chez Quiz Room, les barrières tombent et même les plus timides se libèrent. On peut venir de tous les horizons (sexe, âge, origines, religion, centres d’intérêt) et s’amuser tous ensemble, même entre big boss et stagiaires. Notre quiz original balaye un vaste champ de thématiques de questions. On passe du cinéma, au sport en passant par la vie quotidienne aux questions de société, bref de quoi engager l’ensemble de l’équipe et surtout de quoi faire marrer toute l’assemblée !
Petit plus chez Quiz Room, pour réellement mixer les équipes, on vous propose de tirer les duos ou trios au sort. C’est très utile pour que chaque personne se découvre ! Sinon vos salarié·e·s auront tendance à se mettre en leur collègue préféré·e.
Un tirage au sort des équipes qui a créé des synergies surprenantes et efficaces. Des profils qui se sont révélés ! - Guilaine, secteur de la boulangerie-pâtisserie
Autre bénéfice, cela permet de créer des souvenirs entre collègues. Les personnes venues chez Quiz Room dans le cadre de leur team building s’accordent à dire que même après l’expérience, ils/elles repensent parfois à la partie. Soit en ayant accroché au mur la photo d’équipe prise par nos Quiz Master, soit en s’appelant par leurs surnoms lors de l’enregistrement des profils joueur·euse·s ou encore en se remémorant les jokers utilisés.
Avec mon binôme nous étions les ennemis public numéro 1 - Daphné chez État de Genève
Les photos sont accrochées dans le bureau et les surnoms de fin de partie sont restés entre nous ! - Sandy chez AFTRAL, secteur du transport logistique
Les mots qui reviennent le plus pour qualifier l’expérience vécue (toujours d’après notre sondage) sont :
1 : Drôle, fun, amusant
2 : Convivial, bonne ambiance, cohésion
3 : Challenge, compétition, stratégie
Le team building, est-ce vraiment efficace au final ?
Si l’on se base sur la totalité de cet article, on comprend que le team building n’est pas juste une tendance, mais bel et bien un outil qui permet de réellement créer du lien et engager ses employé·e·s. Même si ce n’est pas une science exacte, pour 89,4% de nos sondé·e·s, cela fonctionne bien au niveau des équipes. Toujours selon notre sondage auprès des entreprises que nous avons eu la joie de recevoir, on se rend compte que le team building par le jeu est mieux accueilli car, grâce à son aspect de retour en enfance, il est beaucoup plus fun et convivial.
Le team building par le jeu est plus fun, les collaborateur·rice·s s’impliquent davantage que dans des teams building plus sérieux qui leur paraissent plus barbants - Grégoire chez Gammadia, secteur de la tech
C'est nouveau, que c'est drôle et qu'en étant 2 par pupitres tout le monde peut gagner et donc s'amuser. Ça ne demande aucun effort sportif ce qui parfois déplaît à certains - Maxime chez PlayPlay, secteur de la vidéo
Pas de médiateur ou activité physique forcée, cela se fait avec une certaine autonomie dans un cadre drôle, questions parfois surprenantes ! - Maud, secteur de la finance
Chez Quiz Room, nous plaçons l’amusement avant tout. C’est d’ailleurs sur ça que portent nos 3 piliers :
👨👩👧👦 L’amusement pour tous et toutes ! Il permet de rassembler n’importe qui autour d’une expérience commune avec une seule chose en commun : le rire !
🤝 L’amusement pour créer du lien ! Dans la Quiz Room, on se marre, on se taquine, on se bloque, mais le tout dans une bonne ambiance, ce qui permet de créer de bons souvenirs qui mêlent à la fois vie professionnelle et personnelle.
🏢 L’amusement immersif ! Ce qui compte au final c’est de passer un moment hors du temps et de lâcher prise. Se regrouper chez Quiz Room c’est se réunir dans un même espace pour un moment régressif.
Alors qu’est-ce que vous attendez pour réserver votre session ?
*Dans un souci d’anonymat, les prénoms de nos interviewé·e·s ont été modifiés